Roller hockey

Quelles sont les règles du roller hockey ?

Si les qualités essentielles du jeu sont les mêmes quel que soit l’endroit où il est pratiqué, les règlements spécifiques varient en fonction du code de jeu utilisé.

Les manuels de règles de la Fédération internationale de Roller Sports (FIRS) et de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) pour le hockey en ligne sont les deux plus importants. Ce sont les règlements utilisés par la Professional Inline Hockey Association et la Major League Roller Hockey.

Règle de base

En temps normal, chaque équipe a cinq joueurs sur le terrain à tout moment, tous des patineurs en ligne. Chaque équipe compte quatre joueurs et un gardien de but. Le but du jeu est de marquer des buts en tirant un disque en plastique dur, appelé palet, dans le filet de but de l’adversaire situé à l’autre bout de la patinoire. Pour contrôler le palet, on utilise un long bâton dont la lame est souvent pliée à une extrémité.

Le palet et le hors-jeu

Lorsqu’un joueur tient sa crosse avec la main gauche en bas et la main droite en haut, on dit qu’il tire à gauche, et lorsqu’il tient sa crosse avec la main droite en bas et la main gauche en haut, on dit qu’il tire à droite. Les gardiens de but tiennent normalement leur crosse avec leur main dominante sur le dessus, tandis que leur main moins dominante est utilisée pour attraper le palet et seulement lorsqu’ils manient la crosse, le palet est placé sur la crosse sous l’autre main.

Sous réserve de certaines limitations, les joueurs peuvent également rediriger le palet avec n’importe quelle partie de leur corps. Les joueurs peuvent incliner leurs pieds pour rediriger le palet dans le filet, mais aucun coup de pied n’est autorisé. Les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs mains pour frapper délibérément le palet dans le filet.

Le roller hockey in line est un sport hors-jeu, ce qui signifie que, contrairement au rugby, les passes avant sont autorisées.

La Major League Roller Hockey est actuellement la seule ligue nord-américaine à avoir une règle de hors-jeu, qui stipule qu’un palet ne peut être transféré à un joueur qui a franchi la ligne centrale avant le palet, mais qu’il peut être transporté au-delà de la ligne centrale avec un ou plusieurs coéquipiers  » hors-jeu  » et rester légal.

Répartition des joueurs

À part le gardien de but, les quatre joueurs sont généralement répartis en deux attaquants et deux défenseurs, ou trois attaquants et un défenseur. Un centre et un ou deux ailiers sont souvent présents aux postes d’attaquants.

Contrairement au hockey sur glace, où les attaquants et les défenseurs sont généralement séparés en unités distinctes, les attaquants et les défenseurs du hockey en ligne restent généralement ensemble en tant qu’unités ou lignes. Un changement de ligne se produit lorsqu’une unité complète est remplacée en une seule fois.

Lorsqu’une équipe est à court de joueurs ou dispose d’un jeu de puissance, elle utilise généralement des paires alternées d’attaquants et de défenseurs. Les substitutions sont autorisées à tout moment de la partie, sauf pendant un arrêt de jeu, où l’équipe hôte est autorisée à effectuer le dernier changement. On parle de changement à la volée lorsque les joueurs sont remplacés au milieu d’un match.

Le terrain

Les bandes qui entourent le sol aident à garder le palet en jeu et peuvent également être utilisées pour jouer le palet. Lorsque le palet ou les joueurs sont influencés (en rebondissant ou en se heurtant) par les arbitres, les juges de ligne ou les extérieurs du but, le jeu ne s’arrête pas pour autant. Si le but est déplacé, le jeu peut être arrêté. Souvent, le jeu se poursuit pendant plusieurs minutes sans être interrompu. Lorsque le jeu s’arrête, il reprend par une mise au jeu. Deux joueurs s’affrontent, et un officiel laisse tomber le palet au sol, où les deux joueurs tentent d’en prendre le contrôle.

Dans la plupart des ligues de hockey en ligne, une seule règle principale limite le mouvement du palet : le palet doit sortir du jeu. Lorsque le palet dépasse le périmètre de la patinoire (sur les bancs des joueurs, sur la « vitre » ou sur le filet de protection au-dessus de la vitre), un arrêt de jeu est effectué.

 Il est également indifférent que le palet revienne sur le terrain à partir de ces régions, car le palet est considéré comme mort dès qu’il sort des limites de la patinoire. La Major League Roller Hockey, quant à elle, utilise le hors-jeu et le glaçage de la même manière que le hockey sur glace.

Nombre de joueurs

Chaque équipe peut avoir un maximum de 12 joueurs et deux gardiens de but sur sa liste, selon la plupart des règles du inline hockey. Les règles du PIHA limitent le nombre total de joueurs par match à 13, plus deux gardiens de but, mais leurs effectifs professionnels et mineurs ne peuvent compter que 34 joueurs et quatre gardiens de but. Le nombre total de joueurs par match est limité à 12, plus deux gardiens de but par les règles de la MLRH, bien que chaque équipe puisse avoir jusqu’à 20 joueurs, y compris les gardiens de but.

Bagarres

Les bagarres sont illégales dans la plupart des ligues de inline hockey, et le joueur coupable sera très probablement expulsé de la partie, avec une possible suspension des futures parties. 

Prolongation et périodes

Un match typique de inline hockey se compose de deux périodes de 12 ou 15 minutes chacune entrecoupées d’une période de repos, le chronomètre ne fonctionnant que lorsque le palet est en jeu.

Les équipes alternent les extrémités pendant la première moitié du match, puis changent pour la seconde moitié. Les matchs des ligues récréatives et des ligues pour enfants se jouent parfois en trois « périodes » de quinze minutes, le chronomètre fonctionnant même lorsque le palet n’est pas en jeu. Les tournois de compétition pour jeunes sont divisés en deux « moitiés » de quinze minutes ou trois « périodes » de dix minutes, le chronomètre fonctionnant même lorsque le palet n’est pas en jeu.

En cas de match nul, plusieurs approches sont utilisées. Les Nord-Américains préfèrent la prolongation à mort subite dans la plupart des rondes de médailles des tournois, ainsi que dans les séries éliminatoires de la PIHA et de la MLRH, dans lesquelles les équipes continuent à jouer une période réglementaire jusqu’à ce qu’un but soit marqué.

En France, en cas de match nul, il y a une nouvelle période de 5 minutes en mort subite. SI l’égalité persiste à l’issue de cette manche, alors débute un tour de tir de pénalité de 3 tirs. Là encore, si égalité, il y a à nouveau un tir au but mais en mort subite. 

Les matchs de la saison régulière de la MLRH sont décidés par une séance de tirs au but, au cours de laquelle cinq joueurs de chaque camp tirent des pénalités. L’équipe qui a marqué le plus de buts après ces 10 tirs totaux est déclarée gagnante. Si l’égalité persiste à la fin de la séance de tirs au but, le match est décidé par un scénario de « mort subite ». En outre, le vainqueur reçoit deux points au classement, tandis que le perdant reçoit un point.

Surface de jeu

Le hockey en ligne en salle se joue sur toute surface antidérapante acceptable. Alors que les patinoires converties peuvent avoir un plancher en bois, les installations dédiées au inline hockey ont un Sport Court ou une surface similaire qui donne aux roues du inline hockey une traction optimale tout en offrant une surface de glissement lisse et ininterrompue pour le palet.

La surface de jeu doit être entourée de bandes complètes, semblables à celles utilisées au hockey sur glace, ainsi que de verre ou de clôtures jusqu’à une hauteur de 2 mètres. Ce jeu est souvent pratiqué dans des salles de sport couvertes avec des sols en bois, notamment dans les pays européens.

Par conséquent, il n’y a pas de bandes uniformes et la surface de jeu est entourée de barrières en maçonnerie. Dans ces circonstances, les angles de la salle sont arrondis par l’ajout de planches courbes.

Les contacts qui imposent des sanctions

Il existe deux types d’organismes de sanction pour le inline hockey : ceux qui sont associés aux sports de roller et ceux qui sont associés au hockey sur glace. 

Pour plus de renseignements, on a rédigé un guide du roller hockey. N’hésitez pas à y jeter un œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.