Roue roller

Puis-je mettre des roues plus petites sur mes rollers ?

Lorsque j’ai reçu une nouvelle paire de lames de patinage pour la première fois, et qu’il était temps d’améliorer ses pièces, j’étais constamment confus.

Pour les roues, je me posais des questions telles que : dois-je acheter des roues dures ou des roues souples ? Les roues hybrides sont-elles les meilleures à utiliser ? Comment connaître les dimensions de chaque roue et savoir laquelle convient le mieux ? Pour commencer à répondre à toutes ces questions, il faut comprendre ce que sont les roues et de quoi elles sont faites.

Les roues sont généralement fabriquées en polyuréthane et rarement en plastique, le choix acceptable étant le polyuréthane. Elles sont essentielles car elles affectent la façon dont la planche se déplace ou tourne. Il y a généralement quatre roues fixées au chariot, classées par catégorie en fonction de leur diamètre et de leur robustesse.

Pour profiter de mon expérience de patineur, j’ai appris que le choix des meilleures tailles de roues dépend du type de patin, de la taille appropriée, de la surface de patinage et de l’expérience du patineur.

Ai-je le droit de mettre des roues plus petites sur mes rollers ? 

Oui, vous le pouvez certainement. Les petites roues offrent une plus grande maniabilité, nécessaire pour les patinages complexes comme le patinage artistique et le roller hockey. Elles permettent des roulements et des virages plus rapides, ce qui est bénéfique pour les danseurs à roulettes.

Les tailles des roues sont mesurées en millimètres (mm), et la hauteur et la largeur sont toutes deux prises en compte. Il est physiquement possible de les changer et elles présentent des avantages et des inconvénients, comme tout autre choix de patinage.  Chaque roue a une taille, une résistance, une forme et un matériau de moyeu différents, et j’ai changé mes roues pour des tailles plus petites et plus grandes au cours de mon parcours de patineur. La distance entre ma chaussure de patinage et le sol, que l’on appelle la hauteur du pont, a été réduite lorsque j’ai adopté des roues plus petites, bien que la longueur du cadre soit restée intacte.

Les roues plus petites ont une excellente résistance au roulement. Elles nécessitent donc un effort plus important pour atteindre la même vitesse qu’une roue plus grande. Cependant, elles ont des courbes d’accélération plus profondes, ce qui permet d’aller plus vite avec des roues plus petites.

Au début, lorsque je suis passé à des roues plus petites, j’ai senti plus de bulbes et de fissures dans le sol, presque comme la sensation d’un massage des pieds, négligeable mais présent. J’ai appris à faire attention aux interstices, à prendre soin de l’ensemble de mon patin, et il m’a fallu un certain temps pour m’y habituer. Vous pouvez également changer vos roues lorsque vous voulez changer toute votre expérience de changement, comme convertir des patins d’extérieur en patins d’intérieur.

Les parties d’un moyeu de roue : Il existe différents types de moyeu. Les moyeux en nylon, les moyeux en aluminium et les moyeux creux. La roue est plus dure ou plus souple en fonction de cette pièce.

Roulements : Les roulements se trouvent à l’intérieur des roues et sont responsables de la rotation des roues. Ils viennent séparément des roues, et lorsque vous changez vos roues, vous devez les acheter individuellement ou les avoir sur le terrain.Comment changer vos roues de patinsPour commencer, j’ai la clé Allen. Vous pouvez utiliser n’importe quel autre outil de patinage. J’ai desserré les écrous de l’axe et les ai mis de côté.

Les roulements et l’entretoise de mon ancienne roue ont été transférés sur la nouvelle puisque je n’en ai pas obtenu de nouveaux. Si vous avez obtenu de nouveaux roulements et entretoises, fixez-les également à la roue.Avec mon outil, j’ai serré la nouvelle roue au cadre autant que possible.

J’ai sorti mes nouvelles roues pour lui donner un bon tour et pour confirmer leur intégrité. J’ai fini par resserrer quelques boulons ici et là jusqu’à ce qu’elle ne soit plus bancale.

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir la taille de votre roue

Il y a deux éléments principaux à prendre en compte lorsque vous changez vos roues

Le duromètre

Ils vous indiquent la dureté de votre roue. Plus le chiffre du duromètre est bas, plus la roue est souple. 78A est plus souple que 100A. La gamme de duromètres s’étend de 74A à 105A. La dureté affecte l’absorption des chocs et la durée de vie des roues.

Les roues plus souples vous ralentiront dans le patinage en intérieur parce qu’elles ont suffisamment d’adhérence et que le sol en a aussi, tandis que les roues dures sont meilleures sur une surface lisse et conviennent mieux au patinage en intérieur.

Pour le patinage en extérieur, une roue plus souple et plus grande est préférable. Cela signifie que la classe de numérotation est plus basse entre la gamme de 74A et 84A.

Roues hybrides : Elles ne sont ni excessivement souples, ni extrêmement dures. Elles sont généralement achetées parce que vous voulez pouvoir patiner à l’extérieur comme à l’intérieur. Vous n’aurez peut-être pas besoin de changer vos roues souvent en raison de l’emplacement, car elles conviennent aux deux spectres. Vous pouvez les utiliser sur la patinoire et dans la rue. Le duromètre des roues hybrides se situe généralement autour des années 80.

Le diamètre

Il s’agit de la largeur des roues. La largeur affecte la surface de contact avec les sols.

Conseils supplémentaires

Voici des conseils supplémentaires à prendre en compte avant de changer vos roues ;

Plus les roues sont larges, plus la stabilité offerte est importante, ce qui est nécessaire pour le patinage en extérieur.La largeur de la roue affecte la vitesse.Les roues plus larges sont plus stables et moins agiles, tandis que les roues plus petites sont plus légères.Les patineurs plus petits peuvent s’en tenir à des roues étroites ou plus petites car ils n’ont pas besoin d’une agilité supplémentaire.

La plupart des marques proposent des options variables allant de la petite à la grande roue, du dur au souple, et elles sont toutes facilement accessibles. Que ce soit sur vos petites roues ou sur vos grandes roues, tant que vous vous êtes adapté à ce qui vous convient, comme moi, amusez-vous sur vos rollers ! Apprendre ce qu’il faut faire a changé la donne pour moi, et il est essentiel de partager ces conseils qui m’ont aidé à grandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.