Matériel

Découvrez tous nos conseils et comparatifs pour choisir le meilleur équipement de Roller Hockey ! Joueurs et gardiens, on analyse tout.

Étant donné que le roller hockey va d’un sport de non-contact sans mise en échec (le contact est autorisé depuis 2006) à un sport de plein contact avec mise en échec, le niveau de risque du jeu varie et les joueurs sont plus susceptibles de se blesser. Dans toutes les circonstances de compétition, l’équipement de roller hockey de protection est fortement conseillé et appliqué. Il s’agit au minimum d’un casque, de coudières, de gants de protection, d’une protection athlétique de type « jock » et de protège-tibias.

  • Rollers de hockey : En matière d’équipement, vos patins de hockey sont l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre en tant que joueur. De la taille et de l’ajustement à la protection et à la durabilité, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur vos patins de hockey.
  • Les crosses de hockey : Il n’existe pas deux crosses de hockey identiques, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous contenter de prendre la première crosse de hockey que vous trouvez. Votre crosse de hockey est une extension de votre bras et c’est ce qui fera ou défaira votre jeu.
  • Casques de hockey : Que vous soyez un nouveau joueur ou que vous jouiez depuis des années, vous avez toujours besoin d’un casque de hockey de qualité et fiable. Nous pouvons vous aider à trouver le casque de hockey le plus sûr et le plus confortable du marché.
  • Gants de hockey : N’oubliez pas vos mains ! Les gants de hockey ne sont pas seulement là pour garder vos mains au chaud, mais aussi pour vous assurer une bonne prise sur votre crosse tout en vous donnant la protection dont vos mains ont besoin.
  • Sac de hockey : Un sac qui permet de transporter facilement et confortablement tout l’équipement de hockey nécessaire d’un endroit à l’autre en toute sécurité.
  • Palets : Un palet de hockey joue un rôle très similaire à celui des balles dans d’autres sports comme le baseball, le cricket, le tennis, etc. Il est généralement fabriqué en caoutchouc vulcanisé et en plastique avec une forme ronde. Les joueurs doivent frapper le palet dans le but de l’adversaire pour prendre l’avantage sur lui et gagner le concours.
  • Jock/Cup/Jill : Il est généralement utilisé sous le pantalon de hockey comme protection pour protéger les parties fragiles du corps contre les blessures soudaines qui peuvent survenir pendant un match de hockey (bassin des femmes et testicules des hommes).
  • Protège-tibias : Ils sont également appelés protège-jambes. Ils protègent les jambes d’un joueur de hockey contre les palets, les entailles et les tirs manqués d’autres joueurs qui peuvent entraîner des blessures graves.
  • Chaussettes de hockey : Leur fonction est assez similaire à celle des chaussettes classiques. Ces chaussettes gardent le pied et les jambes au chaud et aident également à évacuer l’humidité du patin.
  • Épaulettes : Comme son nom l’indique, l’épaulette est conçue pour protéger les épaules d’un joueur de hockey contre les blessures qui peuvent survenir lors d’une collision entre les joueurs et pendant les matchs à haute pression.
  • Pantalons de hockey : Ces pantalons ressemblent beaucoup aux shorts décontractés mais ils offrent une grande protection au joueur de hockey du genou à la taille. Ils comportent également différentes protections telles que des jockers, des protège-cuisses et des protège-reins pour une meilleure protection.
  • Coudières : Il y a toujours des chances de tomber en jouant au roller hockey et c’est là que les coudières de hockey jouent leur rôle. Elles offrent une grande protection aux coudes ainsi qu’aux bras d’un joueur de hockey dans toute situation d’accident.
  • Protège-cou : Un protège-cou de hockey est porté par le joueur de hockey le long du cou pour éviter les blessures qui peuvent se produire à cause du palet, de la crosse de l’adversaire, de la perte d’équilibre sur les rollers, etc.
  • Protège-dents : De nombreux joueurs ignorent l’importance du protège-dents, mais il offre un bouclier supplémentaire aux dents pour les protéger en cas d’accident lors d’un match de hockey.
  • Maillot de hockey : Ce maillot n’est pas considéré comme aussi nécessaire que celui dont nous avons parlé plus haut, mais il est bon de le porter si vous faites partie d’un club ou d’une équipe de hockey professionnelle. Il permet également de garder un joueur au chaud.
  • Bouteille d’eau : Elles ne sont pas très différentes des bouteilles d’eau portables ordinaires, mais elles sont certainement un bon compagnon lorsque vous revenez après des heures d’entraînement de hockey et que vous avez soif. Il est donc toujours recommandé de les transporter avec vos autres équipements de hockey.
  • Ruban adhésif pour crosse : Le ruban adhésif pour crosse de hockey est excellent car il permet d’augmenter la prise des mains sur la crosse et de prolonger la durée de vie des lames de hockey.

Conclusion

Il s’agit là de quelques recommandations courantes en matière de matériel de hockey que vous devriez suivre avant d’aller sur la patinoire. Certains de ces équipements sont indispensables, mais d’autres ne le sont pas.  Si vous pensez que nous avons oublié un équipement de hockey à mentionner dans notre liste, écrivez-nous et donnez-nous également votre avis sur notre liste.