Base roller hockey

Le guide du roller hockey : partie 1

Qu’est-ce que le roller hockey ?

Le roller hockey est une forme de hockey qui se joue sur une surface sèche avec des patins à roulettes. Le terme « roller hockey » est souvent utilisé de manière interchangeable pour désigner les trois variantes : le « roller hockey » traditionnel (quad/rink hockey), joué avec des patins quadruples et une balle ; le « inline hockey », joué avec des patins inline et un palet ; et le « skater hockey », joué avec des patins quadruples ou inline et une balle en plastique (avec contact comme le hockey sur glace). En combinant ces trois variantes, le roller hockey est pratiqué dans près de 60 pays dans le monde.

L’histoire du roller hockey

Le roller hockey, également connu sous le nom de inline ou quad hockey, a été créé au début du 20e siècle. À l’origine, on y jouait avec des bâtons de hockey sur gazon et une balle, tout en portant des patins à roulettes. Dans les années 1960, le palet plat en ligne a été inventé et, avec les patins à quatre roues, un nouveau sport appelé hockey sur palet est né. À partir du Texas, le jeu que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de roller ou inline hockey a commencé à prendre forme et à se répandre dans tous les États-Unis.

Histoire roller hockey

En 1993, Roller Hockey International est devenu la première ligue professionnelle de hockey en ligne. Les équipes à travers les États-Unis étaient composées de joueurs amateurs locaux talentueux et de joueurs de hockey sur glace de ligue mineure jouant sur des patins en ligne pendant les mois d’été. Lors de sa deuxième saison, la ligue RHI a atteint son apogée avec 24 équipes. Malheureusement, en raison de l’instabilité des franchises et de la direction de la ligue – associée à l’essoufflement du boom du roller – le nombre d’équipes a diminué jusqu’à ce que la RHI mette officiellement fin à ses activités en 2001.

Roller hockey histoire

Aujourd’hui, le roller hockey est toujours pratiqué à la fois sur des patins à quatre roues et des patins en ligne. Il jouit d’une grande popularité de l’Europe à l’Afrique en passant par l’Amérique. Les championnats du monde de hockey en ligne de la FIRS sont une compétition annuelle qui a débuté en 1995, dont les champions les plus récents sont les États-Unis. La Coupe du monde de roller hockey, quant à elle, a lieu tous les deux ans depuis 1936 ! Depuis 2003, toutes les épreuves sont composées de 16 équipes. Cependant, seuls cinq pays ont remporté la Coupe du monde de roller hockey : Angleterre (2), Italie (4), Argentine (5), Portugal (16) et Espagne (17). Le Portugal est l’actuel champion du monde.

Quels professionnels ont joué au roller hockey ?

Il y a une longue liste de joueurs actuels de la NHL qui ont utilisé le roller hockey dans le cadre de leur développement. Cette liste comprend les joueurs suivants

Brandon Carlo, Boston Bruins
Kyle Connor, Winnipeg Jets
Sam Gagner, Detroit Red Wings
Jake Gardiner, Carolina Hurricanes
Ryan Kesler, Anaheim Ducks
Dylan Larkin, Detroit Red Wings
Pat Maroon, Tampa Bay Lightning
Bobby Ryan, Ottawa Senators
Paul Stastny, Vegas Golden Knights
Derek Stepan, Arizona Coyotes
Dylan Strome, Chicago Blackhawks
Jake Virtanen, Vancouver Canucks
Jason Zucker, Pittsburgh Penguins

Pourquoi jouer au roller hockey ?

Améliore le maniement du bâton et la confiance avec le palet

La possession de la rondelle est reine au roller hockey. Le manieur de palet porte généralement le palet dans la zone plutôt que de le lancer. En effet, s’il la jette, il ne fait que la retourner. Cela signifie que le roller exige beaucoup plus de possession individuelle, ce qui conduit à travailler les compétences de maniement de la crosse et la confiance générale dans le maniement de la rondelle.

Aide à développer les compétences universelles du hockey

Si vous êtes un patineur moins expérimenté, les patins à roulettes peuvent vous aider à développer une meilleure sensation d’être sur des patins. Ils améliorent l’équilibre et l’agilité, aident les joueurs à développer un meilleur sens du mouvement et peuvent contribuer à développer la puissance des jambes. Si les règles du roller hockey vous intéressent, voici notre article à ce sujet.

C’est peu coûteux

Si vous jouez déjà au hockey sur glace, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des patins à roues alignées. Oui, vous pouvez vous procurer des patins haut de gamme, mais si vous essayez pour la première fois, vous pouvez aussi vous en procurer d’occasion pour à peine 100 $. De plus, vous n’aurez pas à payer pour louer du temps de glace !

Dans la deuxième partie de ce guide, nous examinerons plus en détail l’équipement dont vous avez besoin.

Vous pouvez jouer quand il n’y a pas de glace

Oui, vous pouvez jouer (par vous-même) au milieu d’une pandémie mondiale qui a fermé la majorité des patinoires intérieures. Dans des circonstances normales, le roller hockey reste le parfait complément estival d’une saison hivernale de hockey sur glace :

  • Entraînez-vous seul dans la rue
  • Retrouvez un ou deux copains et trouvez un parking ou une patinoire vide (tout en gardant vos distances !).

Restez à l’écoute pour la deuxième partie de notre guide, où nous examinerons en détail l’équipement et le matériel nécessaires pour jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *