Roller debutant

Comment faire du roller : découvrez tous nos conseils !

Comment faire du roller (niveau débutant)

Faire du roller n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire ! En effet, même si certains enfants arrivent à s’adonner à cette pratique dès le plus jeune âge avec une certaine facilité, on constate que ce n’est pas du tout le cas pour tout le monde. Afin d’en avoir le coeur net, il suffit tout simplement de voir combien de personnes essayent de faire ce fameux sport sans y arriver comme ils pouvaient l’imaginer… Néanmoins, dans les quelques lignes qui suivent, vous devriez pouvoir enfin comprendre comment réussir à vos fins. Désormais, la pratique de ce sport n’aura alors plus aucun secret pour vous : il ne vous restera plus qu’à vous entraîner !

Faut-il apprendre à en faire avec ou sans moniteur ?

Bien qu’il soit tout à fait possible d’apprendre à utiliser des rollers par vos propres moyens, à travers un conseil comme celui-ci, ou même avec de nombreuses vidéos que l’on peut retrouver gratuitement sur le web, ce n’est pas la seule méthode possible, bien au contraire. En effet, bon nombre de professionnels de ce sport proposent leurs services à celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce sport populaire. Si c’est votre cas, vous pouvez tout simplement faire une recherche dans votre ville : vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver un professeur qui saura tout vous apprendre pour faire ce sport de glisse en un temps record.

En revanche, comme vous pouvez vous en douter, la pratique d’une activité comme celle-ci avec un sportif professionnel peut parfois coûter bien plus cher que vous ne le pensez… Ainsi, si vous n’avez que très peu de moyens à accorder à votre pratique sportive, nous vous recommandons plutôt de commencer à suivre les astuces qui suivent avant d’aller plus loin. Bien évidemment, si cela ne vous suffit pas, il vous faudra alors faire appel à un professionnel dans le domaine pour la pratique de cette activité sportive.

Que faut-il acheter comme accessoire pour ce sport ?

Avant de vous lancer trop rapidement dans le fameux monde des rollers, vous devrez forcément faire quelques achats, et non des moindres ! Bien que ce sport de glisse ne soit clairement pas réputé pour être le sport le plus coûteux, on constate tout de même que les accessoires que vous devrez vous procurer ne sont pas à prendre à la légère. Voici les accessoires indispensables que vous devrez acheter avant de vous lancer dans une sortie en rollers…

Une paire de rollers

Pour commencer, vous aurez forcément besoin d’une paire de rollers pour faire ce sport, mais pas de n’importe laquelle ! En effet, avec un nombre impressionnant de modèles de rollers selon la pratique à laquelle vous souhaitez vous adonner, il est primordial de vous renseigner au préalable. Les patins que vous achetez peuvent correspondre à une pratique du freeride, du derby, du slalom freestyle, du tout terrain, ou à une pratique dédiée à la course. Quel que soit votre choix, il convient toutefois de prendre en compte les aspects qui suivent avant d’apprendre à faire du patin :

  • la coque qui peut être souple ou rigide
  • la taille qui peut être plus ou moins grande
  • la forme de la chaussure qui peut être plus ou moins haute

Le casque

Afin de bien vous protéger la tête en cas d’accident, il est indispensable de vous procurer un bon casque. En vous rendant dans une boutique d’accessoires sportifs, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un casque spécialisé pour les sports de glisse.

Les genouillères

Il est normal de faire des chutes quand vous enfilez une paire de rollers pour la toute première fois ! Néanmoins, pour ne pas vous faire mal, une bonne paire de genouillères vous permettra de limiter la casse…

Les coudières

Tout comme les genouillères, les coudières font aussi partie des accessoires indispensables quand vous partez faire du patin. En effet, dans le monde des sports de glisse, les coudes sont le plus souvent touchés dans le cas d’une chute : autant éviter de vous faire mal lors de vos premières sorties !

Les protège-poignets

Enfin, dans le cas où vous tombez et que vous avez le réflexe de placer vos mains au sol, il sera indispensable d’avoir de bons protège-poignets. Ces derniers pourraient bien vous éviter un accident important en rollers…

Quelles sont les étapes à suivre pour apprendre à faire du patin ?

Apprendre un sport de glisse n’a clairement rien à voir avec ce que l’on peut voir sur les sports d’équipes comme le football ou le basket. Ainsi, une fois que vous aurez pu vous procurer votre paire de rollers, vous devrez alors apprendre à vous en servir ! En suivant ces quelques étapes avec sérieux, vous ne devriez avoir aucune difficulté à apprendre ce sport de glisse.

Des équipements à mettre dans un ordre précis

Pour commencer, il sera important de mettre tous les équipements que vous vous serez procuré dans un ordre bien défini. Bien qu’il soit tout à fait possible de ne pas le respecter, les sportifs professionnels qui interviennent dans le monde de la glisse s’accordent à dire qu’il s’agit de la méthode la plus efficace. Commencez tout d’abord par mettre le casque sur la tête, en le serrant sans trop forcer. Ensuite, placez les genouillères et les coudières, puis les rollers à vos pieds. Enfin, après avoir enfilé vos patins, il ne vous restera plus qu’à placer les protège-poignets. Dans le cas où vous vous équipez pour la première fois, nous vous recommandons vivement de vous placer à proximité d’un mur pour vous appuyer en cas de besoin.

Des exercices pour avancer tout en patinant

Les sports de glisse sont très différents des autres sports quand il s’agit d’avancer. En effet, vous devrez apprendre les bases dès vos premières leçons, tout juste après avoir enfilé vos rollers ! Une fois que vous serez debout et équipé, vous devrez apprendre à patiner pour avancer. Les sportifs professionnels conseillent deux méthodes pour y arriver sans que cela soit trop compliqué pour les plus jeunes.

La première méthode consiste tout simplement à placer ses pieds en parallèle, à faire quelques pas et à se lancer. Certains moniteurs utilisent parfois des plots à quelques mètres d’intervalle pour vous inciter à aller encore et toujours plus loin.

La seconde méthode pour apprendre à avancer avec une paire de rollers est très différente. Elle consiste en effet à bien écarter vos pieds, puis à lever vos genoux. De la sorte, vous avancerez en faisant de très grands pas : une méthode idéale pour apprendre à faire des allers et retours, sans oublier de bien rester fléchi en avant et de garder vos pieds en position V.

Des méthodes pour se diriger facilement

Une fois que vous saurez avancer en patinant, il vous restera à comprendre comment aller à gauche ou à droite avec votre paire de rollers ! Si cela peut paraître compliqué au départ, cela est en réalité bien plus simple qu’on pourrait l’imaginer. En effet, il suffit de faire un quart de tour sur vous même à gauche ou à droite, et le tour est joué… Les plus jeunes pourront apprendre encore plus facilement avec des plots ou des objets qui seront posés au sol. Au bout de quelques fois, vous constaterez que les efforts paient très rapidement…

Un freinage en tampon ou en chasse-neige

Parmi les choses importantes à savoir quand on apprend à faire du roller, le freinage n’est pas à prendre à la légère ! Bien souvent les moniteurs de rollers apprennent à freiner en utilisant deux méthodes bien distinctes. Quelle que soit la méthode que vous pratiquez, il est important de bien vous entraîner avant de partir dans une sortie !

La méthode du chasse-neige consiste à bien serrer les pieds sans que les roues se touchent. Avec cette méthode, il est aussi utile de bien appuyer sur les talons pour améliorer le freinage.

Enfin, la méthode du freinage tampon consiste à lever la pointe du pied jusqu’à sentir le frein présent sur le patin.

Des enjambements d’obstacles pour garder l’équilibre

Si vous ne voulez pas perdre l’équilibre ou tomber pendant que vous faites du roller, il sera important d’apprendre quelques astuces pour bien passer les différents obstacles. Par exemple, pour enjamber un obstacle, vous pouvez voir quelques vidéos sur le web qui vous montreront comment vous y prendre. Avec une simple ligne de plots, vous apprendrez en effet à garder l’équilibre et à enjamber n’importe quel obstacle, tout en limitant les risques…

Pour tous les débutants dans un sport de glisse comme celui-ci, il est aussi souvent conseillé de lire ou voir quelques tutoriels très précis pour vous améliorer dans votre pratique sportive. Ainsi, que ce soit pour monter un trottoir avec vos patins, ou encore descendre celui-ci, il existe bon nombre de vidéos d’exemples qui vous montreront comment procéder avec votre paire de rollers. En effet, faire du patin en pleine ville peut parfois être une véritable épreuve pour les plus novices : les premières sorties risquent d’être pleines de défis…

Une fois que vous aurez appris comment vous déplacer dans un milieu citadin, vous serez même prêt à pouvoir monter ou descendre des escaliers avec votre paire de rollers. Par exemple, pour monter, il vous suffira de mettre vos pieds en canard, et de bien vous coller aux marches en avançant très doucement.

Partez faire une sortie pour vous améliorer !

Maintenant que vous avez lu tous nos conseils pour ce sport de glisse, il ne vous restera plus qu’à les mettre en pratique et à enfiler votre paire de rollers ! Par exemple, en partant pour une sortie en famille ou entre amis dans votre ville, ce sera le meilleur moyen d’améliorer votre niveau.